Notre savoir-faire

Le travail de la vigne

Remuage des bouteilles de champagne

75% de notre activité se passe dans nos vignes. C'est l'origine de la qualité du vin qui se joue dés les premiers instants.

  • Octobre-Janvier : Préparation de la taille, épandage des fumures.
  • Février-Mars : La taille est l'opération la plus délicate qui consiste à ne sélectionner que les futurs rameaux porteurs du bon raisin. La lierie suit immédiatement cette taille.
  • Avril-Mai : Après l'épamprage, les fils sont relevés pour contenir la végétation.
  • Juin : Le pâlissage permet d'aérer la vigne et de limiter les maladies. L'enjambeur peut alors passer pour rogner et favoriser ainsi, le grossissement des raisins.
  • Septembre : C'est l'accomplissement de toute l'année de travail. Patience : Votre Champagne n'est pas encore dans les cuves, il vient !
    Aussitôt cueilli, le raisin est pressé, mis dans des cuves et sa première fermentation alcoolique peut commencer. Suit la 2ème fermentation malolactique, le passage au froid qui nous permet de préparer le vin pour le tirage. C'est alors que la technique du vigneron va prendre toute sa dimension dans le choix des assemblages qui vont faire de ce vin, le Champagne que vous pourrez déguster !
  • Mars/Avril de l'année suivante : Le tirage a lieu après un assemblage rigoureux et des analyses qui nous permettent de comprendre ce que sera ce Champagne.

Ce n'est que 15 mois plus tard au minimum (nous pratiquons un délai de 24 mois pour assurer une meilleure qualité), et après une prise de mousse que les premières bouteilles entameront le cycle de préparation pour venir sur votre table.

Après une période de remuage des bouteilles, pour leur permettre d'éliminer les dépôts de levures et les résidus de fermentation alcoolique, les bouteilles sont "dégorgées", puis dosées pour en faire un Champagne BRUT, SEC ou DEMI-SEC. Le Champagne prend alors son habillage définitif et il peut partir vers votre table, prêt à être dégusté.

Entre la mise en bouteille et la vente nous respectons toujours un délai miimum de deux ans pour les cuvées carte blanche jusqu'à 10 ans voir plus pour des millésimes.

Vinification et Tradition

Assemblage du champagne

La vinification du Champagne relève d'un nombre de manipulations très précises qui demandent un savoir-faire particulier. Du pressurage à la fermentation alcoolique, de l'assemblage au remuage, du dégorgement au dosage, jusqu'au moment où la bouteille arrive sur votre table, chaque étape est effectuée dans le respect de la tradition Champenoise, selon les méthodes inculquées de père en fils.

Pour chaque Maison, le moment le plus crucial est celui de l'assemblage. Une fois par an, tel un rituel, Béatrice et Hubert Fagot, en compagnie de leur oenologue, mélangent avec subtilité, vins clairs et vins de garde, crus et cépages, en fonction de leur sensibilité et leurs émotions. C'est ainsi qu'ils créent ce style unique et inimitable qui reflète le caractère du vignoble du Vigneron.

Certifications