Notre savoir-faire

Le travail de la vigne

Vignes1

75% de notre activité se passe dans nos vignes et nécessite principalement un travail à la main. C'est l'origine de la qualité du vin qui se joue dès les premiers instants.

  • Octobre-Janvier : Préparation de la taille, épandage des fumures, plantation de haies.
  • Février-Mars : La taille est l'opération la plus délicate qui consiste à ne sélectionner que les futurs rameaux porteurs du bon raisin. La lierie suit immédiatement cette taille.
  • Avril-Mai : Après l'épamprage, les fils sont relevés pour contenir la végétation.
  • Juin : Le pâlissage permet d'aérer la vigne et de limiter les maladies. L'enjambeur peut alors passer pour rogner et favoriser ainsi, le grossissement des raisins.
  • Juillet-Août : Passage des charrues et tonte afin de maîtriser l’enherbement du vignoble.
  • Septembre : C'est l'accomplissement de toute l'année de travail. Patience : Votre Champagne n'est pas encore dans les cuves, il vient ! Aussitôt cueilli, le raisin est pressé, mis dans des cuves et sa première fermentation alcoolique peut commencer. Suit la 2ème fermentation malolactique, le passage au froid qui nous permet de préparer le vin pour le tirage. C'est alors que la technique du vigneron va prendre toute sa dimension dans le choix des assemblages qui vont faire de ce vin, le Champagne que vous pourrez déguster !
  • Mars/Avril de l'année suivante : Le tirage a lieu après un assemblage rigoureux et des analyses qui nous permettent de comprendre ce que sera ce Champagne. La vinification du Champagne relève d'un nombre de manipulations très précises qui demandent un savoir-faire particulier. Du pressurage à la fermentation alcoolique, de l'assemblage au remuage, du dégorgement au dosage, jusqu'au moment où la bouteille arrive sur votre table, chaque étape est effectuée dans le respect de la tradition Champenoise, selon les méthodes inculquées de père en fils.
Vignes2

Pour chaque Maison, le moment le plus crucial est celui de l'assemblage. Une fois par an, tel un rituel, Béatrice et Hubert Fagot, en compagnie de leur œnologue, mélangent avec subtilité, vins clairs et vins de garde, crus et cépages, en fonction de leur sensibilité et leurs émotions. C'est ainsi qu'ils créent ce style unique et inimitable qui reflète le caractère du vignoble du Vigneron. Ce n'est que 15 mois plus tard au minimum (nous pratiquons un délai minimum de 24 mois pour assurer une meilleure qualité), et après une prise de mousse que les premières bouteilles entameront le cycle de préparation pour venir sur votre table.

Vinification et Tradition

Assemblage du champagne

La vinification du Champagne relève d'un nombre de manipulations très précises qui demandent un savoir-faire particulier. Du pressurage à la fermentation alcoolique, de l'assemblage au remuage, du dégorgement au dosage, jusqu'au moment où la bouteille arrive sur votre table, chaque étape est effectuée dans le respect de la tradition Champenoise, selon les méthodes inculquées de père en fils.

Pour chaque Maison, le moment le plus crucial est celui de l'assemblage. Une fois par an, tel un rituel, Béatrice et Hubert Fagot, en compagnie de leur oenologue, mélangent avec subtilité, vins clairs et vins de garde, crus et cépages, en fonction de leur sensibilité et leurs émotions. C'est ainsi qu'ils créent ce style unique et inimitable qui reflète le caractère du vignoble du Vigneron.

Certifications